garbomacht ohnmachtmacht ohnmacht


Les stades de vie de Greta Garbo / Maria Callas

Des passages subtiles entre l'Idéal et l'Illusion seront perceptibles dans l'éclat et le scintillement du monde du cinéma. Quatre représentations de Brigitte Bardot nous révèles ses possibilités de mutations en étant une actrice. Elles sont disposées en carré autour de la tête de Brigitte Bardot, qui présente là comme femme réelle, fragile et mortelle.

L'actrice de cinéma Marlene Dietrich se trouve en face de sa provocante concurrente Greta Garbo, laquelle est représentée dans plusieurs stades de sa vie: comme dominante beauté inapprochable, dans une séquence décadente la montrant dans plusieurs rôles de films, comme femme riche, vieillissante, amère et tout de même poursuivie par les journalistes. La vie et la carrière de Dietrich dans différentes représentations retrouvent par contre leurs expressions dans les séquences ascensionelles et croissantes: De l'artiste de scène au produit artistique, de Marlene cinématographique en se tournant à l'actrice vieillissante et folle, qui finalement se retrouve et qui dans cet esprit revient à nouveau un atout qu'elle a déjà été.



monroemonroe kind

Monroe avec l'enfant dans l'occiput

En dessus s'élève une tour practicable avec la représentation de Joséphine Baker, la première meneuse de revue. Sous la plateform est souspendue "le moineau de Paris" Edith Piaf.

Derrière elle est suspendue très haut un produit d'art de notre temps: Madonna, inchangeable dans sa voix, mais changeable grâce à la téchnique raffinée et la mise en scène, un rêve américain à l'apogée de son succès.

En dessous d'elle couchée dans un sarcophage so trouve l'inoubliable Maria Callas, des réacteurs symbolisent son inimitable force de voix, des différentes prise de son de sa voix la rendent immortelle.

La jeune Norma Jean rêve avec un désir ardent d'une unique carrière, la force de se désir est symbolisée par un bras téléscopique pourvue d'une forte pussée d'un camion de reportage. Vis-à-vis elle sourit dans la caméra autant que Marilyn Monroe, dans l'inconsciente elle reste la petite fille perdue, figurée dans le derrière de la tête.




marlene dietrichdietrich hinterkopf

Marlene Dietrich

ideal illusion

Garbo, Dietrich, Callas, Monroe, Madonna