macht ohnmacht


Ce passage est disposé sous forme d'un escalier. Tout en bas un groupe de personnes représente le thème difficile de l'appartheid.

Au prochain étage se tiennet face à face un jeune guerrier au regard bête et obéissant et une femme exclave opprimée par le poids de ses nombreux devoirs symbolisés par un casque très lourd. Elle se tient sur une rampe, prète mais encore incapable de s'élever, autant que porteuse d'espérance en ayant le "s" de la solidarité sur la côté de sa tête, un mouvement, qui semble brisé les habitudes.



solidarität

macht ohnmacht


EUn homme libre, l'artiste lui-même se tient devant le monument de Tschernobyl, symbole du pouvoir que le progrès technique aurait pu avoir sur nous.

Plus loins nous rencontrons Jacques Offenbach, un grand compositeur, dont son pouvoir éternel réside dans sa musique prenante. Il surmonte dans sa créativité l'impuissance envers toute oppression.

Point culminant de l'exposé est un face à face de l'homme et de la femme dans une représentation du pouvoir et de l'impuissance de la relation entre les sexes.



stephan tobler