Dans le passage Romantique et Réalité sont montrés dans plusieurs séquences les tranches de vie du peintre français très rénommé Eugène Delacroix. Du jeune homme au berceau de sa carrière artistique au turbulent adulte, le voyageur au Maroc, l'adulte qui a du succès au vieillard voyant sa mort venir et le mourant.

Il y a qu'une destinée pur lui: peindre. Peindre comme vocation et passion, comme défi et combat, comme devoir et don, de se mesurer à la litérature, la mythologie, la religion et le présent et en même temps une fête de couleurs pour les yeux.

Nous suivons une ligne de vie de la naissance à la mort symbolisée par deux cordes, une rouge et une blanche, lesquelles relient les oeuvres entre elles, en rapport avec la passion et la spiritualité differentiée de cette personalité unique. La fin de la vie ressemble à une fête, la mort vaincue: l'enveloppe corporelle tombe, l'âme se soulève et sera délivrée. Dans une tour fragile Delacroix rencontre ses amis et contemporains, lebérés de leurs soucis terrestres.




macht ohnmacht
La tour Paris-Maroc